Elie Mvié Meka
Elie Mvié Meka, est camerounais, originaire du département de Dja et Lobo, arrondissement de Zoétélé. Historien, spécialiste des affaires stratégiques, des questions de défense et de sécurité, l’auteur est professeur des relations internationales à l’université de Yaoundé I, et associé à celle de Yaoundé II où il assure, dans le cadre du DESS/ défense et sécurité, un cours d’histoire militaire et de l’armement. Titulaire respectivement d’un doctorat en histoire de relations internationales (Poitiers) et d’un doctorat en histoire militaire, études de défense et de sécurité (Montpellier III, Paul Valery), Elie Mvié Meka a par ailleurs mené, sous la conduite du regretté professeur Jean-Louis Seurin, des recherches achevées en vue d’un doctorat d’Etat en sciences politiques, non soutenu, à l’université de Bordeaux I.
Cette formation universitaire est consolidée par plusieurs stages et séminaires essentiellement pratiques à travers les cycles de formation en défense - sécurité - stratégie - maintien de la paix. Dans cette optique, l’ateur prend régulièrement part aux séminaires de formation des Nations unies en maintien de la paix (Yaoundé, 1991), de formation des formateurs (Yaoundé, 1992 et 1996), de l’African Centre for conflict Resolution and Disputes (ACCORD) à Durban (1995) en Afrique du sud, de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, Paris, 1995), de l’Institut des hautes études universitaires (Genève, 1996), du Centre Lester Pearson pour le maintien de la paix (Canada, 1997), de l’Institut d’études stratégiques (Washington, Etats-unis (1997 et 1998). Dans le cadre des interventions d’urgence, il suit une formation spéciale sur la gestion des catastrophes et des crises humanitaires organisée par le 321ème Bataillon de San Antonio (Etats-Unis).
Sur le plan professionnel, pendant 18 ans (1983-2001), l’auteur a été, cumulativement avec ses fonctions de directeur adjoint des études, professeur d’histoire militaire et des études de défense à l’Ecole militaire interarmes du Cameroun (EMIA), et, de 1992 à 2002, professeur de défense nationale à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Cameroun). En 1992, Elie Mvié Meka entre comme chargé d’études au cabinet du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense dont il devient, de 1996 à 2002, le conseiller technique diplomatique et stratégique. Fort de cette expérience riche, variée et solide, il est associé, dès leur formulation conceptuelle, aux travaux relatifs à la réforme des forces armées camerounaises (2001). La pertinente information de ses divers travaux est mise à disposition à travers de nombreuses publications scientifiques, communications, conférences et ateliers en Afrique et dans le monde.
Chercheur associé à plusieurs centres de recherche dont le CNRS (dès 1992), il assure, depuis 2005, un appui pédagogique et scientifique au Cours spécial interarmées de défense (CSID) de Yaoundé. Aujourd’hui, son champ de recherche privilégié engloble les affaires stratégiques, la sécurité humaine et régionale, les relations civilo-militaires et « civils et sécurité », la réforme du secteur et des systèmes de sécurité, le contrôle démocratique des forces de sécurité, le rôle de la socièté civile dans la promotion de la paix, le maintien de la paix, la question des armes légères et de petit calibre et les programmes post-conflits de désarmement, démobilisation, réhabilitation, réinstallation, reconstruction ( DDRRR).
L’auteur, consultant international indépendant, fondateur de la Revue africaine de défense (1999-2002), est, entre autres, membre de l’Association internationale des études strtatégiques, de l’Association internationale des opérateurs en maintien de la paix. Elie Mvié Meka monte et dirige actuellement, depuis Yaoundé, le Bureau des affaires stratégiques (burafstraté[email protected]) couplée à la cellule sur la gouvernance démocratique de la sécurité en Afrique centrale [email protected]). Deux autres ouvrages portant sur la sécurité du Cameroun sont actuellement sous presse.