Du discours argumentatif au commentaire stylistique
À l’origine de toute prise de parole ou de tout acte d’écriture, subsiste le souci de communiquer, de se faire comprendre et de s’imposer. Cet ouvrage s’attache à éclairer les formes renouvelées du discours à partir d’outils d’analyse fondés sur la Stylistique.
Détails sur le livre | |
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Auteur | Gervais Mendo Ze |
ISBN | 978-9956-444-76-6 |
Nombre de pages de la version papier | 172 pages |
Format | 150 x 215 mm |
Date de publication | 2013 |
Editeur | Presses universitaires d'Afrique |
Langue | Français |
À l’origine de toute prise de parole ou de tout acte d’écriture, subsiste le souci de communiquer, de se faire comprendre et de s’imposer. Cet ouvrage s’attache à éclairer les formes renouvelées du discours à partir d’outils d’analyse fondés sur la Stylistique. Les étudiants en particulier s’initieront au maniement des modes de raisonnement et apprendront à repérer les procédés utilisés dans un texte pour exprimer la pensée d’un auteur et pour mieux cerner la littérarité. Le public quant à lui ne restera plus seul avec des questions sans réponse dans leur quête de compréhension d’un discours.
PREFACE
INTRODUCTION
I. PROBLEMATIQUE
II. LE PLAN
CHAPITRE PREMIER : MAITRISE DES CONCEPTS
1. L’étude des arguments intervenant dans le discours
1.1. Les types de discours
1.2. Les types d’arguments
1.2.1. Les arguments logiques
1.2.2. L’argument par analogie
1.2.3. L’argument d’autorité
1.2.4. L’argument ad hominum
1.2.5. Les contre-arguments
1.3. Les exemples
1.4. Texte 1 : Illustration des arguments
1.5. Texte 2 : Souvenir de la nuit du 4 (commentaire)
1.5.1. Un poème pathétique
1.5.2. La polyphonie énonciative
1.5.3. Le registre de la douleur
1.5.4. Un poème accusateur
1.5.5. L’évocation du souvenir
1.5.6. Le registre de l’indignation
1.5.7. L’acte d’accusation
1.6. Texte 3 : Illustration des exemples
2. Les connecteurs logiques
2.1. Texte 4 : Approche des connecteurs
CHAPITRE DEUXIEME : LES MODES DE RAISONNEMENT LOGIQUE
1. Le raisonnement inductif
1.1. Texte 5 : Illustration du raisonnement inductif
1.1.1. La logique de contrastes
1.1.2. Arguments de causalité
1.1.3. Le discours moralisateur
2. Le raisonnement déductif
2.1. Texte 6 : Illustration du raisonnement déductif
3. Le raisonnement par l’absurde
3.1. Texte : Illustration du raisonnement par l’absurde
4. Le raisonnement par causalité
4. 1 Texte 7 : Illustration du raisonnement par causalité
5. Le raisonnement par analogie
5.1. Texte 8 : Illustration du raisonnement par analogie
6. Le raisonnement concessif
6.1. Texte 9 : Illustration du raisonnement concessif
7. Le raisonnement comparatif
7.1. Texte 10 : Illustration du raisonnement comparatif
8. Le raisonnement par opposition
8.1. Texte 11 : Illustration du raisonnement par opposition
9. Texte 12 : Exercice d’entrainement
10. Texte 13 : Galop d’essai
11. Les autres modes de raisonnement
11.1. Le raisonnement par incompatibilité
11.2. La comparaison et le distinguo
11.3. L’identité et la tautologie
11.4. Le raisonnement par réciprocité
11.5. L’argument de la transitivité
11.6. Le raisonnement par partition
11.7. Le raisonnement par inclusion
11.8. Le raisonnement a pari
11.9. Le raisonnement a contrario ou des contraires
11.10. L’argument des inséparables
11.11. L’argument probabiliste
11.12. L’argument par gaspillage
11.13. Le raisonnement par dépassement
11.14. Le raisonnement par direction
11.15. L’argument a fortiori
CHAPITRE TROISIEME : MÉTHODOLOGIE DE L’ARGUMENTATION
1. Les fondements épistémologiques
2. Les enjeux du plan
2.1. Organisation d’une réflexion cohérente
2.2. Orientation de l’argumentation
2.3. Conception d’une structure
2.4. Décalogue de l’élaboration d’un plan
2.5. Les types de plans
2.5.1. Les plans linéaires
2.5.2. Les plans binaires
2.5.3. Les plans analytiques affectionnés par les journalistes
2.5.4. Le plan mixte
3. Le commentaire stylistique orienté
4. Le commentaire stylistique non orienté
4.1. Démarche préconisée
4.2. Texte 14 : Commentaire du texte de Montesquieu
4.2.1. La structure du texte
4.2.2. Analyse des modes de raisonnements et des arguments
4.2.2.1. Raisonnement par causalité
4.2.2.2. Raisonnement par l'absurde
4.2.2.3. Raisonnement par déduction
4.2.2.4. Raisonnement par analogie
4.2.2.5. Raisonnement par opposition
4.2.3. La figure ironique
4.2.4. L'écriture satirique
4.3. Commentaire stylistique de la fable : le loup et l’agneau (I, 2)
4.3.1. La variation poétique
4.3.2. La variation énonciative
4.3.3. La variation métrique
4.3.4. La disposition des rimes
4.3.5. Le temps des verbes
4.3.6. L’écriture de la confrontation
4.3.7. La structuration duelle de l’énoncé
4.3.8. Le procès dialogique
4.3.9. L’onde actantielle
4.3.10. La significativité du texte
4.3.10.1. L’ironie de la raison
4.3.10.2. La négation du droit
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES